Hémorroïdectomie : tout savoir

Les hémorroïdes, ça fait mal. Très mal ! Ainsi, pour soulager le mal, de nombreux patients choisissent soit les traitements médicamenteux soit la chirurgie. Bien que cela reste une solution très peu appréciée, certains tournent donc vers l’hémorroïdectomie.

C’est quoi une crise hémorroïdaire ?

Nous avons tous des hémorroïdes. Ce sont en fait des organes qui sont logés au niveau du rectum. Les crises hémorroïdaires apparaissent quand les veines de l’anus et du rectum se dilatent. Ces crises sont souvent accompagnées de symptômes telles que : des saignements, des démangeaisons, des douleurs au niveau de l’anus… Elles peuvent apparaître à la suite de nombreux facteurs tels que : le tabagisme, une grossesse, l’utilisation répétée de laxatifs

Une hémorroïdectomie pour se soigner

L’hémorroïdectomie est une solution bien souvent envisagée en cas d’échecs de différents traitements. Elle consiste à une opération au cours de laquelle se fera l’ablation complète et définitive des structures hémorroïdaires. Bien que le taux de réussite soit très élevé (86 %), il faut avoir à l’esprit que le risque d’échec n’est pas négligeable.

Comportements à adopter après l’opération

L’opération est un passage délicat et contraignant. Et une bonne récupération (dont la durée peut varier selon le patient) passe l’adoption de différents comportements.

L’alimentation après l’opération

L’alimentation lorsqu’on veut prévenir ou gérer une crise hémorroïdaire est très important encore plus après une hémorroïdectomie. Dès le premier jour après l’opération, il est conseillé beaucoup de jus ou de tisanes. Il est également conseillé de boire énormément d’eau afin d’avoir des selles faciles à évacuer. L’alimentation aussi doit être très saine et riche en fibres afin de vous faciliter la tâche et réduire les douleurs.

Position à adopter au lit

Il est recommandé de se coucher sur le côté en prenant le soin de mettre un oreiller entre les genoux. En position assise, disposer un oreiller en coton sous votre fessier.

Le traitement postopératoire

La période postopératoire est généralement très pénible. Il est donc conseillé l’usage d’antalgiques afin d’atténuer l‘intensité de la douleur. Il est très important de veiller à ce que les plaies ne s’infectent pas. L’usage d’antiseptiques de qualité est donc nécessaire. N’utilisez pas de produits tels que le savon.

Il est aussi recommandé beaucoup de repos et d’éviter des efforts intenses.

Complications après une hémorroïdectomie

De nombreuses complications peuvent apparaitre après l’opération. Certaines sont immédiates, d’autres mettront un peu plus temps. Comme complications, on peut avoir :

  • Des infections des plaies ;
  • Des fissures anales ;
  • Des saignements fréquents ;
  • Le fécalome (apparaissant chez un nombre très réduit de personnes)
  • Des douleurs ;
  • Des retards de cicatrisation (certaines plaies prennent jusqu’à 4 mois avant de se cicatriser)

Traiter son hémorroïde sans se faire opérer

Il existe de nombreux moyens pour soigner son hémorroïde sans passer sur une table d’opération. Ils ont surtout l’avantage d’être très souvent naturels et peu coûteux comparé à une opération. Des solutions comme les médicaments, les traitements naturels ou les crèmes. La crème pour les hémorroïdes est d’ailleurs très appréciée et très efficace. D’autres traitements comme celui à base de molène, de thé, de millefeuille ou de miel sont également très bons.

Hémorroïdectomie : tout savoir